04.09.2006

 

La FNPF missionne le CNDI pour étudier l'évolution de la lecture de presse

 

Avec le renouvellement des générations et l'explosion des sources d'informations, chacun devine que les pratiques de lecture de la presse se transforment rapidement.

Mais dans quelle mesure et comment ? Pour dépasser les prédictions parfois fantaisistes, la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a demandé au CNDI d'étudier certains aspects quantitatifs de cette évolution.

Cette étude bénéficiera d'un partenariat spécifique avec le groupe France Antilles, qui mettra à la disposition du CNDI les données brutes issues de sa grande enquête bi-annuelle France Pub.

A partir de ce gisement considérable (trente mille répondants, dix millions de données), le Centre explorera tout particulièrement quatre aspects stratégiques : la lecture de presse chez les jeunes, l'effet d'internet, l'évolution du rapport à la proximité, et enfin l'influence de l'image des journaux sur leur diffusion.

Grâce au grand nombre de répondants, trente fois supérieur aux enquêtes habituelles, il devient en effet possible de neutraliser des facteurs qui biaisent généralement les approches quantitatives, par exemple l'influence de l'âge et du niveau d'études.

La méthode « cas-témoin » utilisée visera à exploiter des sous-échantillons soigneusement caractérisés, de façon à observer l'impact toute choses étant égales par ailleurs de chacune des principales variables étudiées.

Les résultats seront présentés au Congrès européen de la presse de Stasbourg

 

 

Renseignements : B. Labasse - Tél. 04 72 77 05 94 - Fax 04 72 77 05 99

 

 

 

 

 


rens.cndi©pressetech.org      http://cndi.pressetech.org
CNDI, 66 cours Charlemagne 69002 Lyon - Tél. +33 4 72 77 05 94 - Fax +33 04 72 77 05 99