L'idée de créer un centre d'études professionnelles et de prospective consacré aux problématiques de la presse est assez nouvelle en France mais banale ailleurs. Si les Etats-Unis bénéficient de plusieurs centres de ce type (le Readership Institute, le NewsLab,, etc.), plusieurs pays européens en disposent également ou songent à s'en doter. La présentation qui suit est extraite de «Media innovation, professional debate and media training ; a European analysis», par Jan Bierhoff, Mark Deuze et Claes de Vreese. European Journalism Centre, Maastricht, 2000. (Traduction : CECP/CNDI)

 

Innovation dans les médias, débat professionnel et formation : une analyse de la situation européenne.

«Au Danemark, le gouvernement en association avec les entreprises de presse a pris une intéressante initiative pour faire avancer une réponse rapide et adéquate (voir encadré ). Elle part du postulat que le développement d'un programme d'action cohérent suppose une implication de tous les partenaires concernés : la profession, le monde de la formation, la communauté scientifique et les autorités. Ces acteurs peuvent mieux remplir leurs responsabilités s'ils ont à leur disposition un centre de ressources capable d'aider à élaborer des stratégies et tester des modèles pédagogiques, ainsi que susciter des recherches plus approfondies là où elles sont nécessaires. Cela vaudrait la peine de voir si un tel service pourrait être développé dans d'autres pays. Les personnes rencontrées dans cette étude, notamment aux Pays-Bas, ont exprimé le besoin d'un institut national pour faciliter la recherche, la formation continue, de façon à stimuler l'établissement d'une plate-forme nationale de discussion et d'échanges. Il semble que le marché [les entreprises de presse, ndt.] soit désireux de soutenir une forme de modèle éducatif thématique et réflexif, mais ne peut trouver le temps ou le cadre, du fait des limitations structurelles des médias, de développer séparément une telle initiative. Cela suggère qu'un institut national, qui n'entrerait pas nécessairement en concurrence avec les centres de formation existants, pourrait trouver un terrain fertile dans tous les pays que nous avons visités, comme cela a été le cas au Danemark. Le financement pourrait venir à la fois du gouvernement et des entreprises de presse. L'encadrement pourrait être fourni à la fois par les établissements d'enseignement supérieur et par les médias sur une base de détachement temporaire correspondant à des actions planifiées.»

Encadré «Le Centre pour le journalisme et la formation continue [CFJE] est un institut danois lancé récemment (1998). Le Centre est situé à Aarthus et constitue une unité indépendante de l'Ecole danoise de journalisme. Le Centre est le résultat du travail d'une commission créée par le gouvernement [...] Le CFJE définit comme son principal objectif de « jouer un rôle clef dans le développement d'un système d'apprentissage permanent pour les journalistes et les autres travailleurs des médias, en développant de nouvelles formes de formation continue et en accroissant les niveaux de connaissance et de compréhension sur le journalisme et les processus éditoriaux grâce à la recherche et à l'analyse.» Le CFJE ne prend pas en charge les activités de formation première mais facilite l'information sur le journalisme au Danemark et au-delà ainsi que sur les nouveaux concepts et méthodes dans l'enseignement du journalisme. Le centre fournit aussi un lien entre les enseignants en journalisme et les responsables d'entreprises et encourage le développement de projets et de programmes internes dans l'industrie des médias. En outre, il conduit et publie des recherches dans le domaine du journalisme. [Š]»

RETOUR